Processus

Les citoyens font partie intégrante de la réflexion. Ils sont consultés lors de la création du rapport de base.

Le rapport de base qui sera publié en juin 2024 sera nourri des propositions, idées et préoccupations de la population.

Dans une première étape (janvier-mai 2024), les autorités ont organisé des ateliers participatifs dans les sous-groupes représentant des citoyens des trois communes. De ces rencontres vont émerger une série de questions et pistes de réflexion.

Dans une deuxième étape (mai-juin 2024), un sondage public permettra de prendre le pouls de la population sur ces différentes mesures et problématiques. Les réponses des citoyens serviront à fixer les lignes directrices du rapport de base. Pourquoi cette démarche? Près de 2 ans avant une éventuelle votation populaire, les autorités et citoyens ne savent pas encore à quoi pourrait/devrait ressembler une nouvelle commune. Avant d’exprimer un avis tranché (oui/non), il parait utile de dessiner et construire, en premier lieu avec ceux qui le souhaitent, les contours d’une potentielle commune. Dans cette phase, il s’agit de se faire une idée concrète des conséquences d’une possible fusion. Les résultats des réponses seront communiqués.

Dans une troisième étape (juin-septembre 2024), les habitants des trois communes peuvent à nouveau s’exprimer sur les grands principes de la fusion, à l’occasion des assemblées municipales/communales. Ils disposeront d’une image plus claire et d’une vue d’ensemble (également financière) des enjeux. A la suite d’une nouvelle concertation, il sera temps pour les citoyens de dire s’ils estiment que le projet doit se poursuivre ou pas.

Sur cette base, les autorités décident si elles souhaitent entamer la procédure officielle auprès du Canton. Si oui, la question sur la fusion des communes sera soumise au vote populaire en 2025.