Quel nom pour la nouvelle commune ?

Le groupe de travail intercommunal chargé du projet de fusion des communes de Loveresse, Reconvilier et Saules a franchi une étape symbolique et enthousiasmante : la décision concernant le nom et les armoiries de la nouvelle commune a été prise.

Cette étape, ô combien importante pour l’identité de notre future entité, a été rendue possible grâce à la participation exceptionnelle des citoyennes et citoyens des trois communes. En effet, nous avons été agréablement surpris par le grand nombre de propositions reçues de la part des habitants des trois communes : des suggestions créatives, ancrées dans notre histoire, notre géographie, et souvent pleines de poésie. Ce véritable élan participatif démontre l’attachement de la population à ce projet et à son avenir et nous tenons ici à remercier toutes celles et tous ces qui y ont pris part.

Après une étude attentive de toutes les propositions, et plusieurs délibérations menées avec sérieux et enthousias

me autour de la quarantaine de propositions émanant de citoyennes et citoyens des trois communes, le groupe de travail a arrêté son choix en optant pour la proposition de Monsieur Joël Gafner, citoyen de Reconvilier :

 

La future commune portera le nom de Clairval.

 

Ce nom évoque à la fois la lumière, la clarté du regard tourné vers l’avenir, et la géographie du vallon qui unit nos trois localités.

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à ce concours d’idées.

De plus, la décision a également été prise en ce qui concerne le blasonnement et les armoiries de la commune mixte de Clairval.

 

Blasonnement

« De gueules, à trois pissenlits d’or posés en chevron renversé, feuillés de 4 pièces et tigés d’argent groupées à leur base, le tout issant d’un mont de sable. »

 

Bien cordialement,
Le Groupe de Travail Intercommunal (GTI)